Créateurs du projet

Tanaïs LANGER

 

Rejoindre ce projet a été très formateur pour moi puisqu’il m’a permis d’améliorer mes compétences en matière de conception d’un site internet en passant du benchmark, au wireframe et à la conception même du site. Ce projet m’a également permis d’apprendre à travailler en équipe ainsi qu’étroitement avec une institution et à négocier nos décisions en termes de ligne éditoriale.

La pérennité et la mise en valeur de la plateforme numérique du master COMIN sont pour moi des éléments essentiels à la mise en valeur du master aux yeux des recruteurs de stage et d’offres d’emploi. Dans mon cas, ce site m’a permis de mieux illustrer ma formation auprès de mon recruteur et j’ai ainsi pu décrocher mon alternance. C’est donc un dispositif qui peut être très intéressant à apporter lorsque nous postulons quelque part, à condition que sa pérennité soit assurée.

Cela pourrait être une vraie plus-value pour les étudiants et futurs diplômés du master.

C’est un projet qui peut être vraiment sympathique et intéressant à mener en équipe, et qui permettra à toutes les promotions du master de mettre en valeur leurs profils, leurs spécialités et leurs travaux. Il ne faut donc surtout pas hésiter à participer et à nourrir la plateforme !

En espérant que ce projet puisse perdurer dans le temps et ainsi, qu’il vous aide dans votre insertion professionnelle.

 


 

Elvina HILBERT

(Chargée des réseaux sociaux)

 

Lors de ma première année de Master (COMIN), j’ai eu l’occasion avec plusieurs personnes (Tanaïs, Benoit et Yannick) de participer à un projet de communication. Notre choix s’était porté très vite sur la création d’un site web pour le Master COMIN, avec comme objectif de lui créer un environnement numérique. Nous avons dû tout faire de « A à Z » : analyser les besoins d’une structure, maîtriser les outils de conception, participer à la communication et à la mise en avant de notre formation, etc. Notre préoccupation première, après la création du site web et de son environnement numérique, était la pérennisation de la plateforme. En tant qu’initiateur du projet, notre but était de nous assurer qu’une fois notre master achevé, le site continuerait d’être alimenté. Voilà pourquoi j’ai continué à m’investir auprès de « la nouvelle génération » pour assurer la continuité du site, en leur servant d’intermédiaire notamment avec les M2 et en les aidant du mieux possible.

Le projet a donc été repris par trois étudiants en première année de master, Luisa, Sophie et Damien. Nous avions de nombreuses idées pour ce site et pour ces réseaux sociaux et malheureusement peu de temps devant nous, nous leur avons donc laissé une bonne base pour continuer. Personnellement, je trouve gratifiant de voir son projet continuer à vivre, nous nous disons que « notre objectif de pérennité est en bonne voie ». Je trouve intéressant de voir dans quelle direction ils ont choisi de partir, avec leurs propres idées. Notre but n’étant pas de les brider ou de leur imposer nos propres envies. L’objectif selon nous est que chaque « nouvelle génération » apporte sa pierre à l’édifice, avec leurs idées, leurs envies, leurs modifications le tout en cherchant à continuer à améliorer et alimenter le site du master COMIN.

C’est un projet enrichissant, avec de nombreuses possibilités, si vous avez l’occasion d’y participer je vous invite à y prendre part. En espérant que vous vous éclatez autant que nous lors de sa conception.

 


 

Benoit CLÉMENCEAU

(Créateur du site du Master COMIN)

 

Dans le cadre de ma première année de Master COMIN (2018-2019), j’ai pu être co-initiateur de la conception, puis de la mise en place du site dédié au Master COMIN. Nous avions un objectif à remplir : créer un espace numérique, permettant au Master de rayonner sur le web. Nous avons conjointement décidé avec le Master ComTerr de créer une identité numérique commune, propre aux Masters Com de Rennes 2. Cette identité passe notamment par le biais d’une interface très similaire, avec des menus regroupant plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Or dans ce type de projet, l’une des grosses contraintes, est de garantir la pérennité du site. En passant uniquement deux ans au sein du Master, et ayant un deuxième cycle très chargé, il était primordial pour notre groupe de trouver des individus partants pour continuer de nourrir le site. Raison pour laquelle je suis personnellement intervenu en début d’année (2019-2020) auprès des M1, pour expliquer les grandes lignes du projet, et « recruter » de potentiels intéressés. 

L’avantage de ce type de projet, c’est qu’il garantissait de partir de l’existant. La plateforme était là, et avait le mérite d’exister. C’est d’autant plus avantageux, que cela constitue un gain de temps énorme. Suite à ma présentation, Luisa, Damien et Sophie sont revenus vers moi pour reprendre le projet. J’ai donc pris le temps de leur créer des identifiant WordPress pour qu’ils puissent avoir les droits administrateurs sur le site. Ils ont également eu le droit à un rapide cours sur l’utilisation de ce dernier afin de prendre en main le site le plus aisément possible. 

De mon point de vue, je suis ravi d’avoir pu trouver des individus dans la nouvelle promotion, pour pouvoir s’occuper du site, et j’espère qu’ils en feront de même l’année prochaine. Idéalement, un des objectifs du site, serait de pouvoir garder un oeil sur ce que deviennent les étudiants étant passés par ce Master. Raison pour laquelle il est essentiel de faire en sorte que ce site perdure et se transmette. 

Lorsque nous avons mis en place le site, nous espérions pouvoir créer des rêves d’articles vis-à-vis d’informations liées à notre cursus. Par manque de temps, cela n’avait pas pu être fait. Mais j’ose espérer que ce type de projet sera progressivement mis en place par les futures promotions. Ce genre de plateforme offre de nombreuses potentialités, que nous n’avons probablement même pas imaginées lors de sa création. 

En espérant donc, que certaines personnes se saisissent de la chance qui leur est offerte, de pouvoir agencer ce site comme bon leur semble. Je suis très content d’avoir pu mettre en place ce projet, et c’est d’ailleurs le ressenti global qui s’est dégagé dans l’ensemble du groupe. En espérant que les futurs contributeurs y prennent autant de plaisir que nous en créant cette plateforme.