Edito

 

Le Master Communication des organisations est l’héritier à Rennes 2 d’une longue tradition d’enseignement et de recherche portant sur les sciences de l’information et de la communication depuis les années 1980 avec une spécialisation progressive dans les années 1990 sur les études et recherches en communications organisationnelles.

Deux grandes dimensions de la communication y sont abordées.

D’une part, il s’agit d’étudier les dispositifs et stratégies symboliques qui visent à donner du sens aux organisations et à leurs projets (gestion des relations médiatiques, communication institutionnelle, relations publiques, marketing et communication publicitaire…).

D’autre part, il s’agit d’étudier les dispositifs sociotechniques qui viennent équiper les situations de travail et de communication et qui ont vocation à structurer les processus organisationnels.

Nos étudiants sont ainsi formés aux compétences visant à produire et à piloter des stratégies de communication institutionnelle et marketing, ainsi qu’à des compétences d’accompagnement au changement dans le contexte de la mutation numérique.

Ce site web, créé par des étudiants du master et que je remercie chaleureusement (Benoit Clémenceau, Elvina Hilbert, Tanaïs Langer et Yannick Sohier) vise à rendre compte des activités menées dans ces deux grands domaines de recherche et de compétence qui représentent finalement les deux faces des dispositifs d’information et de communication.

Vous y trouverez notamment les activités menées par les étudiants, leurs dossiers de recherche, les thématiques abordées, des résultats d’études, l’actualité des communications organisationnelles, les projets menés avec les professionnels. Je souhaite que ce site web témoigne de la vitalité et du travail réalisé par les étudiants de ce master.

Chaque année, un groupe de master 1 sera chargé de son animation éditoriale.

Merci pour le travail accompli !

 

 

Bruno Chaudet

Directeur du Master Communication des organisations