Intervenants & Cours

  • Bruno CHAUDET

Maître de conférences en sciences de l’information-communication à l’université Rennes 2, laboratoire Prefics.

Responsable du master Communication des organisation, parcours communication organisationnelle et innovation numérique (COMIN).

Bruno Chaudet est spécialisé dans le domaine du BIM, du numérique et du bâtiment, de l’évolution des formes organisationnelles dans le contexte du numérique.

Publications :

  • (2018) Chaudet B, Gauvry E., « Les relations presse », in T. Libaert (dir) Communication, Vuibert, 2018, pp. 157-174.
  • (2017) Chaudet B., « Le community manager à l’épreuve de la capitalisation des connaissances et des mémoires techniques », Communiquer, (19), 79-90.
  • (2016) Chaudet B., Patrascu M., Bouillon J.-L., « La maquette numérique dans le secteur du bâtiment », Revue Française des Sciences de l’information et de la communication [En ligne], 9 | 2016, mis en ligne le 01 septembre 2016, consulté le 19 septembre 2016. URL : http://rfsic.revues.org/2044 ; DOI : 10.4000/rfsic.2044
  • (2015) Chaudet B, Carayol V., Frame A., « France », in T. Watson (ed) Western European Perspectives on the Development of Public Relations : Other Voices. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2015, pp. 32-43.

 

Présentation cours :

Projet de communication organisationnelle (M1)

Mise en place et suivi des projets d’information-communication menés par les étudiants.

Technologie, communication et société (M1)

Présentation des débats, des concepts et des auteurs  qui pensent les liens entre les formes objectales et les formes organisationnelles/sociales.

Politique générale des écritures numériques en organisation (M1)

Problématisation des enjeux de politique générale des écritures numériques  à l’aune de la numérisation dans le contexte des processus de conception, de construction et de réhabilitation des bâtiments.

Théories et actualités des communications organisationnelles (M2)

Présentation des principaux concepts mis en oeuvre dans le cadre des recherches en communication organisationnelle.

 

 

 

 

  • Dominique BESSIÈRES

Maître de conférences Hors Classe en Science de l’Information et de la Communication

Dominique Bessières consacre sa recherche à la communication dans les organisations publiques. Auteur de plusieurs articles sur la communication publique, sa professionnalisation et sa managérialisation, aussi sur les conditions d’usages TICE.  

Dernières publications :

  • La communication publique, Chapitre 23, in Communication – L’ouvrage de toutes les communications sous la direction de Thierry Libaert, Vuibert, mai  2018, p. 490-518
  • L’hybridité : une composante ancienne mais aujourd’hui démultipliée de la communication publique, in numéro « Entre marché, état et société civile: Exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations », Recherches en communication, UCL (Belgique), décembre 2018, n°47, p.5-21
  • La communication, outil stratégique : figuration et domination, Parole publique – la revue de la communication publique, n°20, juillet 2018, p. 25-27

 

Présentation cours :

Communication et organisation (M1 et M2)

Les enjeux de la communication dans les organisations privées et publiques, le conditionnement de la communication par les différentes logiques organisationnelles et culturelles, la croissance de l’articulation  management/ communication, les tendances récentes de la communication des organisations au travers de l’exemple de la RSE

Communication de crise (M1 et M2)

La définition des crises, les modèles publics et privés de la communication de crise, leur place dans la communication organisationnelle, des réflexions sur la base d’études de cas.

 

 

 

 

  • Philippe BLANCHET

Professeur des universités en sciences du langage (sociolinguistique)

Philippe Blanchet est spécialisé dans les francophonies, plurilinguismes, médiations interculturelles, politiques linguistiques, discriminations linguistiques (glottophobie), didactique de la communication plurilingues et interculturelle.

Page personnel –  https://perso.univ-rennes2.fr/philippe.blanchet

Présentation cours

Introduction à la communication interculturelle (M1)

Rencontre de plusieurs cultures différentes, d’interaction, de conflits, de rapports. La question des interactions dans l’environnement avec d’autres personnes. L’analyse interculturelle c’est d’essayer de comprendre, pas seulement quand ça se passe bien mais surtout quand ça se passe mal.

 

 

 

 

  • Margaux BLANDEL-COQUET

Consultante en transformation numérique dans le domaine de la cyberdéfense

Spécialisé dans le Big Data, dans le marketing et la communication.

Présentation cours :

Ouverture organisationnelle, innovation et captation des tendances (M2)

C’est un cours qui est axé sur le Big Data et la communication. L’objectif pédagogique du cours est de faire manipuler des données aux étudiants, pour déceler le rôle central des métiers de la communication dans ce domaine. Stratégies de communication et d’appropriation, dispositifs informationnels de collecte, d’analyse et de visualisation sont en effet au coeur des problématiques soulevées par le Big Data.

 

 

  • Claude BONNENFANT

Cadre dans le secteur privé / Directeur financier

Présentation cours :

Méthode d’études des processus organisationnels (M1)

Identification, optimisation des processus et outils d’amélioration des processus.

 

 

 

  • Camille CHOLLET

Chief Digital Officer

Chargé d’enseignement licence et master (intervenant professionnel)

En tant que Chief Digital Officer, il apporte son expertise et sa passion du digital en accompagnant son entreprise dans la digitalisation de son activité et de celles de ses collaborateurs, dans une démarche d’open innovation.

Créatif, dynamique, et fort de 6 ans d’expérience en gestion de projets digitaux, il partage son expertise digitale sur des projets touchant à la Communication, au Marketing, à la Relation Client, mais également à la Formation, au Recrutement et aux problématiques spécifiques aux métiers de Banque-Assurance.

Présentation cours :

Politique générale des écritures numérique en organisations (M1)

Animation de conférences pour le Cursus Information-Communication autour des enjeux du numérique en entreprise

 

 

  • Marwa CUPIF

Chargée Du développement international au sein d’Artefacto à Betton

Formatrice/Intervenante en école de commerce

Présentation cours :

Cours d’Inbound Marketing avec applications pratiques (M2)

L’inbound Marketing est une approche du marketing qui consiste à faire venir le consommateur à soi, au lieu de tenter de le séduire avec des publicités comme dans le marketing traditionnel.

 

 

 

 

  • Céline GUERRAND

Directrice de la communication – Académie de Rennes

Céline Guerrand est spécialisé dans la communication stratégique / institutionnelle / d’influence / de crise, dans la construction d’image et dans le développement de la notoriété

Présentation cours

Théorie des relations publiques et de la communication institutionnelle (M1)

Etude des relation publiques, un instrument de gestion, un instrument de management qui consiste à établir, maintenir et promouvoir des relations de confiance entre une entreprise/une personnalité et ses public (interne/externe) qui répondent à deux conditions : un fort capital sympathie et une compréhension mutuelle.

 

 

 

  • Florian HÉMONT

Maître de conférences

Enseignant-Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication

Laboratoire de rattachement PREFICS EA 7469

Co-directeur du département Communication

D’une manière générale, sa recherche s’intéresse aux médiations qui prennent place autour des Technologies Numériques d’Information – Communication.

Pour plus d’information – https://perso.univ-rennes2.fr/florian.hemont

 

Présentation cours

Méthodes d’études ethnographiques et audiovisuelles (M1)

Étude des méthodologies visuelles, travaux de groupe sur une méthodologie d’enquête qui fait appel à des outils audiovisuels.

 

 

  • Gaël HÉNAFF

MCH HDR droit privé

Codirecteur du Laboratoire LiRIS

Membre élu de la Commission Recherche et Conseil Académique collège HDR

Les Recherches de Gaël Henaff porte sur la réception des pratiques familiales ou de couple par le droit et l’application du droit aux enfants, sur le travail sur la protection de la vie privée, versus liberté d’expression, dans l’entreprise, dans les espaces publics, et sur la recherche fondamentale et appliquée sur le droit du surendettement des particuliers

Dernières publications en lien avec le numérique :

  • Gaël Henaff avec Emilie Potin et Hélène Trellu, « Enfants placés et familles connectées » : Revue internationale Enfances, Familles, Générations, à paraître juin 2019.
  • Gaël Henaff avec Emilie Potin et Hélène Trellu, « Quand les liens familiaux s’appuient sur les médias socionumériques. Approche socio-juridique des relations familiales au sein de la protection de l’enfance » : Réseaux, La Découverte, 2018, p. 210 s.
  • Gaël Henaff avec Emilie Potin (coordinatrice scientifique) Hélène Trellu et François Sorin, La correspondance numérique dans les mesures de placement au titre de l’assistance éducative. Programme de recherche soutenu par l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance et par la Mission de recherche Droit et Justice, juillet 2018.
  • Gaël Henaff avec Laurence Duval et Sylvie Magnanon, « Diffusion des documents et données environnementales au regard de leur statut juridique. Le cas du Conservatoire botanique national de Brest » : Revue Terminal, 15 déc. 2015, URL : http://terminal.revues.org/1075
  • Gaël Henaff, « Le droit des robots de l’an 2050» : in Libérez les machines ! dir. Pierre Braun, Presses du réel, 2013, p.116 s.

 

Présentation cours :

Droit de l’information et des médias (M1)

TD organisés sur une question d’actualité qui traverse les médias et qui soulève des questions juridiques, droit de critique, liberté de panorama et droit à l’image, provocation et humour, secret des affaires, fake news et leur régulation …

Droit du numérique (M1)

Cours qui change une année sur deux, la protection juridique de la création numérique, la protections des données à caractère personnel.

Droit des marques (M2)

Cours sur la propriété industrielle et commerciale, droit des marques et des noms de domaine.

 

 

  • Claire JOUANNEAULT

Maîtresse de conférence associée et consultante en démarches collaboratives

Jouanneault Claire est consultante spécialisée sur les démarches collaboratives et créatives des organisations et collectivités. Son sujet de recherche au sein du laboratoire Prefics sont les organisation sociales collectives innovantes.

Présentation cours :

Projet de communication (M1)

Accompagnement dans la conception et la production d’un projet de communication

Design Thinking (M1)

TD d’appropriation et expérimentation de la méthode de design thinking sur des projets concrets.

Mutations des industries créatives à l’ère du numérique (M2)

TD en mode contributif : choix du sujet, recherche documentaire, productions de livrable de transmission de savoir : note détaillée et vidéo sont entièrement à charge des étudiants, accompagnés sur le fond, la méthode et la forme.

 

  • Anne-France KOGAN

Professeure des universités, responsable du master EPRIC

Co-responsable du Réseau International – Creative Shift Studies Crea2S

Anne-France KOGAN mène ses recherches sur le triptyque : modalités de diffusion du numérique – mutations des organisations – évolutions des métiers et des compétences. Ce triptyque est interrogé dans la sphère professionnelle mais aussi dans le cadre des nouvelles modalités d’innovations sociales et économiques du secteur créatif et culturel. Elle coordonne des projets de recherche dans le but d’accompagner les organisations à un usage humaniste du numérique.

Publications :

  • Kogan Anne-France, Andonova Yanita, (2019), « Présentation. De quoi la créativité est-elle le nom? », Communication, Vol.36/1, 2019.
  • Saint Laurent-Kogan (de) A-F et Metzger J-L (sous la dir.), (2007), Où va le travail à l’ère du numérique ?Presses des Mines de Paris. Coll. Sciences sociales. Paris.Le livre aux Presses des Mines
  • KOGAN Anne-France, (2014), « Lost in transportation. Visibilité du fret, invisibilité sociale » Communication et Organisation, 44 |2013. pp17-28. http://communicationorganisation.revues.org/4281

Présentation cours

Initiation à la recherche : méthodes d’écritures des travaux académiques (M1)

Travail de recherche documentaire et bibliographique

Méthodes d’étude sociologiques (M1)

Etudes des méthodes sociologiques – Analyse bibliographique, Analyse quantitative, Analyse qualitative.

TIC et recompositions organisationnelles (M1)

Etude des organisations : caractéristiques et diversités, Le fonctionnement des organisations, Les TNIC et la transformation des organisations, les organisations culturelles. 

 

 

  • Olivier LEBLANC

Dirigeant associé agence de communication www.voyezlarge.fr

Conseiller à la communication pour des organisations professionnelles et des entreprises sur la stratégie, le déploiement et pilotage de leur communication (comme les collectives de La Conserve, Passion Céréales, Itlink, Mitsubishi Europe…).

 

 

 

 

  • Jean-Baptiste LE CORF

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Rennes 2

Jean-Baptiste Le Corf est spécialisé dans l’étude des dispositifs de participation citoyenne et d’intelligence territoriale induits par les technologies numériques d’information et de communication, et leurs rapports avec les logiques sous-jacentes du management public (rationalisation de l’action publique, recompositions institutionnelles)

 

Présentation cours :

Système d’information et organisation (M1)

L’objectif du cours est de pas limiter le « système d’information » à sa dimension technique, mais de le considérer comme un assemblage d’outils et d’acteurs humains. Seront ainsi présentés certains concepts utiles à la compréhension des formes d’organisation du travail, à l’analyse de la construction des identités professionnelles, la communication dans les équipes et aux sources de pouvoir. Le système d’information sera aussi mis en perspective avec les modèles de structuration de l’entreprise et sa stratégie.

À l’issue de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de définir les différents types de systèmes d’information, d’en expliquer leurs fonctions et leurs limites.

Stratégies de communication numérique (M1)

Ce cours vise à interroger la notion de « stratégie de communication numérique » et à illustrer l’hétérogénéité de ses pratiques contemporaines (réseaux sociaux, crowdsourcing, assistants conversationnels, entre autres) à l’heure du web collaboratif, ainsi que du Big Data et des potentialités techniques de l’intelligence artificielle. La stratégie de communication numérique est ici appréhendée à travers une double acception : d’une part le numérique comme dispositif de médiation et, d’autre part le numérique considéré en tant que filière économique, marquée par diverses stratégies d’acteurs des industries dites créatives. Le cours abordera certains concepts clés pour comprendre les stratégies de communication numérique et leurs rapports de subordination aux logiques du marketing ou du management.

 

 

  • Gudrun LEDEGEN

Professeure des universités en Sciences du Langage (Sociolinguistique – Analyse de discours)

Gudrun Ledegen est spécialisé dans l’analyse du français ordinaire à l’oral et à l’écrit, tout particulièrement dans la CMO (communication médiée par ordinateur) (SMS, tchat, forum, …), dans la variation syntaxique du français, dans la francophonie, dans l’analyse de discours (média, discours ordinaire, entretiens, …), et dans l’analyse interactionnelle.

Présentation cours :

Analyse des discours, écritures et langages professionnels (M1)

Cours sur l’énonciation, polyphonie, argumentation, … Sur la lexicométrie (Lexico 3, Tropes, Iramuteq) et sur les logiciels de transcription alignée (son et image).

 

 

 

 

  • Régis LE GUENNEC

Intervenant professionnel université Rennes 2

Formateur expert

Régis Le Guennec est spécialisé dans l’hygiène numérique, le hacking éthique, la culture cyber, la vie privé et les données personnelles, la gouvernance.

Présentation cours

Enjeux sociétaux du numérique (M1)

Comprendre les « hackers », leur techniques, les moyens, les menaces, etc… Cyberattaque et Cybersécurité.

 

 

 

  • Sophie LICARI

Consultante en communication stratégique

Sophie Licari est spécialisé dans “L’Observatoire des polémiques digitales » : état des lieux, statiques set perspectives.

Présentation cours :

Communication en contexte de risque et de crise (M1)

Le cours consiste, dans l’objectif de construire une culture approfondie du risque réputationnel, en un décryptage des risques réputationnels auxquels sont soumises les organisations de tous types à l’ère digitale, et des stratégies pour les anticiper et les gérer au mieux.

 

 

 

  • Marcela PATRASCU

Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication

Membre élue de la Commission Recherche  et du Conseil Académique de l’Université de Rennes 2 (depuis 2015)

Marcela Patrascu est spécialisé dans l’approche écologique des usages et pratiques des TIC en différents contextes et situations (espace public, transports en commun, travail), dans l’ethnographie audiovisuelle, dans l’hyperconnectivité et créativité.

Présentation cours

Épistémologie de la communication (M1)

Cours sur les questionnements épistémologiques, sur les question gnoséologique qui traite de la nature de la connaissance, sur les questions méthodologique qui traite de la constitution des connaissances et sur les questions ethniques qui traite de la valeur ou de la validité des connaissances.

 

 

 

  • Jean-Marcel PHILIPPE

Dirigeant de AD HOC NETWORK ( Agence de Conseil en Communication ) depuis 1997

Publications :

Magazine (2017/18) :

  • Stratégies (Devenir des Agences de com 360°)
  • Com et médias ( Les agences de com dans l’Ouest – Spécificités et enjeux )

Présentation cours

Méthodes de diagnostic et audit (M1)