Projet de spécialisation : Les Ateliers du Vent

0 Comments

Les Ateliers du Vent : tiers lieu associatif et collectif d’artistes à Rennes

 

Arrivés en Master COMIN à Rennes 2, dès le mois de septembre nous avons choisi de nous positionner chacun par groupe de 4 sur un projet de communication à mener au cours de l’année scolaire. Pour ma part, je me suis orientée vers celui des Ateliers du Vent parce qu’il entrait en adéquation avec mon projet professionnel. Je suis chargée de communication dans un tiers lieu basé à Clermont-Ferrand (63) en reprise d’études. Je trouvais intéressant de pouvoir comparer mon quotidien professionnel avec un autre lieu associatif que je ne connaissais pas. 

 

Les ADV ont fait appel à nous dans un objectif assez défini : la refonte de leur site web. Nous ne sommes pas en charge de sa confection mais nous avons pris le parti d’analyser le site existant et proposé des pistes de réflexion, d’amélioration, de révisions pour celui en devenir. Nous nous sommes donc dans un premier temps rendus sur place afin d’appréhender et de bien comprendre l’organisation de ce lieu atypique. Installés dans une ancienne fabrique de moutarde, rue Alexandre Duval, les Ateliers du Vent sont un acteur culturel artistique historique majeur à Rennes.

En accord avec notre contact référent aux ADV, nous avons défini des objectifs plus spécifiques à leur problématique, à savoir essentiellement une question d’identification dans le paysage rennais (voire plus largement). En effet, il s’agit d’une structure très peu conventionnelle et sans une bonne compréhension de celle-ci, nous aurions été incapables de bien communiquer à propos de celle-ci. La variété des activités, la complexité de l’organisation, la multiplicité d’acteurs sont d’après moi les vecteurs principaux de la richesse de ce lieu.

En réponse à cette demande, nous projetons de mettre en œuvre plusieurs outils : une analyse des points forts et faibles du site et des réseaux sociaux déjà en place, un benchmark des sites web de tiers lieux concurrents et partenaires, un cahier des styles permettant de référencer les tendances actuelles des sites web en terme de graphisme notamment, des ateliers interactifs avec l’équipe autour de l’ergonomie/du parcours utilisateur souhaité pour le futur site.

Notre ambition est surtout de privilégier l’accompagnement et le conseil plutôt que la réalisation. Les Ateliers du Vent nous ont informés dès le lancement du projet qu’ils pensaient faire appel à un webdesigner pour la confection effective du site.

 

Elise Flaudias

 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *